pub

MARC NASS, AEMO AUTOMATION : « Se réunir, pour réussir »

© Michel Caumes

Gérant de la société AEMO Automation à Sausheim/68, Marc Nass travaille depuis plus d’un an sur une prestation liée à un marché public VNF (Voies Navigables de France). Un projet très technique exigeant des technologies que peu d’entreprises maîtrisent dans leur intégralité. « En regroupant des compétences, nous avions toutes les chances de réussir » relate Marc Nass. Spécialisé en ingénierie des automatismes et informatique industrielle, AEMO Automation emploie une quinzaine de salariés, qui interviennent dans trois secteurs : la pharmacie, les biotechnologies et, depuis un an, dans l’efficience énergétique pour toutes industries, le tertiaire et les collectivités. « Nous accompagnons notamment les entreprises à la mise en place de la norme ISO 50001, Management de l’Énergie, qui s’applique également aux collectivités. Nos clients sont, pour la plupart, situés dans la zone des trois frontières – la Suisse, l’Allemagne et la France. Sur ses 1,3 M€ de chiffre d’affaires, 20 % sont réalisés en marchés publics, des prestations commandées par des mairies, des communautés de communes ou autres collectivités. Le projet de VNF porte sur l’automatisation de l’accès des usagers des écluses et sur la sécurité. Etait également requise une partie électronique embarquée au niveau des bateaux et du câblage sur les sites. Au départ, c’est la société Armadeus à Brunstatt, petite structure spécialisée en information embarquée, qui a identifié le projet. Elle est venue me voir par rapport à nos spécificités, dans le domaine de l’informatique industrielle.

Une réunion de spécificités

De mon côté, je connaissais la SNEF à Pulversheim, spécialisée en électricité industrielle : à trois, nous avons réuni nos expertises. Nous avons obtenu la confiance d’une entreprise telle que VNF grâce à nos compétences, et surtout grâce à ce partenariat local fort avec les équipes de la SNEF et de la société Armadeus. Nous avons fourni une réponse complète de qualité pour la mise en œuvre du système de communication usagers/ouvrage, chacun de nous remplit sa partie en qualité de cotraitant. Si je devais donner un conseil aux PME, ce serait celui de bien déterminer le projet susceptible de les intéresser et des métiers à associer. Souvent on ne peut pas tout faire tout seul. Il faut bien sélectionner ses partenaires, en fonction de leurs spécificités, mais aussi de leur ouverture d’esprit. Il faut parler le même langage et vouloir coopérer avec d’autres. Ne pas avoir peur de l’aspect juridique en clarifiant les moyens, les missions, les délais. Comme l’a exprimé Henry Ford : «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! »

Infos+

La télécommande unique, projet partagé

Cet appel à projets de Voies Navigables de France a trouvé réponse grâce à un groupement de plusieurs entreprises disposant de savoir-faire et de compétences en installations électriques, informatique embarquée et automatisation. AEMO Automation s’est chargée plus spécifiquement de l’interface entre l’automate de l’écluse et la base de réception des terminaux embarqués et développe le logiciel de supervision qui gère le système, ainsi que la mise en conformité dans le SAS de l’écluse. Le prototype à réaliser est composé de deux bases installées au niveau de deux écluses et d’une cinquantaine de terminaux portables embarqués, permettant l’annonce, la bassinée et l’alarme depuis le bateau. Les deux premières écluses équipées sont situées dans le territoire de la Direction Régionale Nord-Pas-de-Calais de VNF. Après une période de validation, les systèmes ont été implantés sur 10 écluses sur le réseau VNF du Val de Marne. L’équipement en systèmes sera par la suite étendu à tout le réseau d’écluses à petit gabarit de VNF.
De quoi permettre aux usagers d’accéder aux 950 écluses automatisées du réseau VNF. Un véritable ordinateur, simple d’utilisation, qui affichera également des informations utiles à la navigation : état des ouvrages, heures d’ouverture, problèmes sur le réseau, etc. Les télécommandes pourront être personnalisées en fonction des types de bateaux.

AEMO Automation Engineering • 1, rue des Alpes à Sausheim • 03 89 61 81 14

07/07/2014Partager