pub

À ceux qui font avancer l'économie nationale avec leur entreprise locale

© Jean-François Badias

En ce début 2014, je tiens à saluer les dirigeants et collaborateurs des 62000 entreprises alsaciennes du commerce, de l’industrie et des services, qui ont fait face à une année économique difficile, en se mobilisant chaque jour et en ne lâchant rien.

Votre savoir-faire, votre passion pour vos métiers et votre persévérance, contribuent à créer la richesse et l’emploi en Alsace. C’est grâce à vous et à votre travail, que notre économie ira vers des jours meilleurs. En 2014 comme en 2013, les CCI seront à vos côtés, au quotidien, pour vous accompagner.Je constate que vous êtes toujours plus nombreux à oser innover, adapter vos modèles économiques ou vous lancer à la conquête de nouveaux marchés à l’étranger. C’est une stratégie payante: j’ai rencontré beaucoup d’entreprises, dont les efforts audacieux ont été couronnés de succès.

L’Alsace est reconnue pour le remarquable savoir-faire de ses PME. Nous avons aussi d’autres atouts à faire valoir: notre rigueur et le goût du travail bien fait, notre culture de l’international et notre position au cœur de l’Europe. Dans les domaines de l’innovation et de l’export, nous avons créé, avec les acteurs régionaux concernés, deux guichets uniques pour vous donner les meilleures chances de réussite. J’espère qu’en 2014, nous aurons l’occasion de concrétiser ensemble encore davantage de projets d’innovation et d’ouverture à l’international.Notre région avance. Tous les acteurs régionaux – collectivités, institutions et organisations professionnelles – ont compris qu’il fallait travailler ensemble pour être plus efficaces.

Je remercie nos partenaires qui ont choisi de se mobiliser à nos côtés pour favoriser le développement économique de l’Alsace. Avec les uns et les autres, nous avons engagé de grands chantiers: favoriser la formation par l’apprentissage et l’accès à l’emploi de nos jeunes, développer le bilinguisme et les collaborations avec nos voisins allemands et suisses, partir du bon pied sur les nouveaux marchés de l’économie numérique grâce à la connexion à très haut débit de notre territoire, promouvoir nos filières d’excellence: l’agro-alimentaire, la mécanique, l’aéronautique, les TIC, les éco entreprises…

Vous le voyez, nous avons tous du pain sur la planche en 2014 pour continuer à avancer sur la voie de la compétitivité et de la croissance.En mon nom personnel et au nom des chefs d’entreprises élus des CCI d’Alsace, je vous souhaite bonne réussite dans vos affaires, bonne santé et j’espère que 2014 réservera d’agréables surprises, à vous et à vos proches.

13/01/2014Partager