pub

Auberge le Cheval Blanc : le Gastro selon KOEHLER

Étoilé Michelin pendant 22 ans, Maître Restaurateur, MEMBRE DES ÉtoileS d’Alsace: L’Auberge Le Cheval Blanc a, depuis sa création en 1760, fait le grand saut dans la gastronomie. De l’Auberge, il est resté l’esprit «famille» et l’envie de partage.

Les Étoiles d’Alsace

Gilbert Koehler participe, depuis de nombreuses années déjà, à l’association les Étoiles d’Alsace. «Avec la formule «jeunes», les moins de 35 ans ouvrent plus facilement les portes d’établissements alsaciens de renom. Ils dépassent ainsi leurs a priori liés au prix et surtout au style «gastro» souligne le Chef. Cette association lui permet aussi de communiquer davantage avec ses confrères, d’échanger les bons procédés. «Avec les Étoiles d’Alsace, la famille s’est agrandie» confie-t-il.

Boutique Étoiles d’Alsace • 03 88 56 21 21 • 46, rue du Jeu des Enfants à Strasbourg • info@etoiles-alsace.comwww.etoiles-alsace.com

 

Gilbert Koehler est un enfant du pays. L’Auberge Le Cheval Blanc de Westhalten est son univers, sa maison depuis toujours. Ce fut aussi celle de ses parents, grands parents et aïeux puisque l’établissement appartient à la famille Koehler depuis 1760. Et cet esprit «famille» est resté génération après génération, même après la création de l’hôtel de 12 chambres et la transformation de l’auberge du village en restaurant gastronomique. «Nos clients comme notre personnel se sentent au Cheval Blanc «comme à la maison». C’est notre point fort» aime préciser le gérant et chef cuisinier.

L’instinct comme moteur

Au fil du temps, l’Auberge Le Cheval Blanc a pris du galon. «On ne se lève pas un matin et on se dit qu’on a envie de faire du gastronomique, cela vient naturellement» explique Gilbert Koehler. Et c’est bien son instinct qui l’a amené à revisiter les grands plats des cuisines traditionnelles alsacienne et française. Pour cet intuitif, un mets se construit d’abord autour d’un produit de base tel que le foie gras ou encore un poisson de mer. Il cherche ensuite à le marier harmonieusement avec un légume de saison. Un jus viendra ensuite relever l’ensemble et lier encore davantage les jeunes époux. Le Chef Koehler finalise souvent le plat par une petite fantaisie comme un croustillant, une tartine… pour accentuer le mélange de textures.

Maître Restaurateur: comme une évidence

Histoire de donner envie aux lecteurs du Point Éco Alsace de faire le grand saut, le Chef nous décrit son médaillon de veau au pavot, accompagné d’une brochette de rognons et d’un mille-feuilles aux asperges, mais il nous invite aussi à goûter son crémant mangue au chocolat avec sa glace au café. Autant de mets entièrement faits «maison», réalisés uniquement avec des produits frais et de saison. Et c’est très justement cette rigueur qui est demandée aux professionnels qui souhaitent obtenir le Titre de Maître Restaurateur. Grâce au soutien de Pascal Siegler de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace, l’Auberge Le Cheval Blanc a ainsi obtenu ce titre dès son premier contrôle, fin 2012. L’objectif? «Se démarquer et faire découvrir au public notre empreinte culinaire» répond Gilbert Koehler.

 

 

Auberge du Cheval Blanc • Gilbert Koehler • 20, rue de Rouffach à Westhalten
03 89 47 01 16 • info@auberge-chevalblc.comchevalblanc.west@wanadoo.fr

Je participe