pub

jouons la carte du développement durable

© Jean-François Badias

Démocratisé depuis plus de 20 ans, le développement durable est passé du statut de concept porté par des scientifiques et des hommes politiques à celui d’opportunité réelle pour nos entreprises. L’objectif de la CCI de Région Alsace est clair : permettre à chaque entreprise d’en faire un facteur de différenciation positif sur ses marchés, aux yeux de ses clients et face à ses concurrents. Nous nous engageons fortement auprès des 62 000 entreprises alsaciennes du commerce, de l’industrie et des services pour les accompagner sur cette voie.Le développement durable est donc d’abord une opportunité.

Les entreprises voient en effet émerger une demande de consommation plus éthique et plus responsable, qui favorise la proximité, la réduction des déchets, l’éco conception et qui peut créer de nouveaux marchés. Dans tous ces domaines, nos conseillers sont là pour les accompagner. Nous apportons aussi un appui particulier à certaines filières, comme l’agro-alimentaire. C’est un pan important de notre économie régionale : plus de 400 entreprises et 15 000 salariés. Nous avons signé une convention de partenariat avec l’ARIA en septembre dernier pour travailler ensemble dans les domaines de l’éco-marketing, de l’innovation durable et de l’efficacité énergétique.Penser « développement durable » pour une entreprise, c’est aussi une manière de chercher une réduction des charges et des coûts. Nous portons ainsi un effort particulier sur l’efficacité énergétique de nos entreprises avec notre concept de « visite énergie » : un pré diagnostic rapide permettant de détecter les pistes d’économies potentielles.

Et que l’on ne s’y méprenne pas, ce n’est pas une démarche réservée aux grandes entreprises industrielles. Nous pouvons aussi atteindre des taux d’économies intéressants dans les commerces et les services.Enfin, le développement durable est également un facteur d’innovation et de création de richesse. Notre région bénéficie d’un savoir-faire spécifique avec 400 entreprises spécialisées dans des domaines environnementaux pointus : recyclage des déchets, traitement de l’eau et de l’air, dépollution des sols, neutralisation des odeurs… Pour dynamiser, renforcer, rendre visible cette filière nous avons créé et nous animons le Réseau des Éco-entreprises d’Alsace. Ces entreprises innovantes font rayonner le savoir-faire alsacien à l’étranger et elles ont un potentiel de création de nombreux nouveaux emplois dans les années à venir.Je vous invite tous aujourd’hui à considérer le développement durable comme une opportunité de développement plutôt qu’une contrainte !

12/11/2013Partager