pub

Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Dès janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) seront dans l’obligation d’être accessibles aux personnes handicapées. Quelles sont vos remarques sur ce sujet ?

Il est évident que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder sans difficulté à tous les ERP que sont les hôtels, restaurants, commerces et établissements publics. On oublie souvent que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap temporaire et les femmes enceintes sont aussi concernées par cette loi.

La mise aux normes demande souvent

des investissements importants…

C’est bien là que le bât blesse… La loi exige d’une grande partie de nos ressortissants de réaliser de lourds travaux de mise en conformité d’ici le 1erjanvier 2015. Bien sûr, il existe des cas de dérogation possible mais majoritairement, nos entreprises devront investir de manière conséquente. La période actuelle est économiquement peu propice à ce type d’engagement pourtant nécessaire.

Quelle est votre action à ce niveau?

Pour éviter ces situations critiques, notre CCI a, depuis 2010, lancé une grande campagne de sensibilisation, l’objectif étant d’aider nos ressortissants à mieux connaître la loi et ses applications concrètes. Nous sommes toujours à leurs côtés, qu’ils souhaitent lancer des travaux de conformité ou demander une dérogation auprès de la Sous-Commission Départementale pour l’Accessibilité. Mais notre rôle est aussi de leur indiquer que l’horloge tourne, et qu’il est à présent indispensable d’agir. Nous leur donnons ainsi rendez-vous au Salon Accessibilité qui aura lieu le 21 octobre prochain au CREF de Colmar.

06/09/2013Partager