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Commerce : 5 propositions pour relancer l’attractivité du centre-ville de Strasbourg

Alsace

Jean- Luc Heimburger, président de la CCI a présenté le résultat d’une enquête effectuée auprès de 600 commerçants des principales villes alsaciennes (Haguenau, Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis). Elle révèle que 67% des commerces alsaciens affichent une baisse de chiffre d’affaires au second semestre 2020.

 

Pour le premier semestre 2021, les perspectives ne sont pas plus encourageantes :

  • 35% des commerçants pensent que la situation va évoluer de manière défavorable pour leur activité au premier semestre 2021.
  • L’impact du couvre-feu à 18h en janvier 2021 a provoqué une baisse du chiffre d’affaires de 18%
  • La situation est très contrastée selon les activités.Si les commerces alimentaires et les commerces de biens d’équipement de la maison travaillent bien, ceux de l’équipement de la personne, et en particulier le textile-habillement, les chaussures, la bijouterie… sont dans une situation très difficile.

Selon Jean-Luc Heimburger,  « Les commerces en difficultés sont tenus à bout de bras par les aides : nous estimons que 20 à 25 % des commerces sont menacés de fermeture dans les six prochains mois » .  Il propose cinq pistes pour relancer l'attractivité du centre de Strasbourg:

1. Création d’une Halle Gourmande à Strasbourg

Strasbourg est la seule grande ville européenne qui n’a pas de Halle Gourmande. Ambition : créer un lieu consacré aux circuits courts et un emblème anti-malbouffe consacré à l’alimentation saine et de proximité, vitrine de la gastronomie et du savoir-vivre alsacien (pour les strasbourgeois, pour les alsaciens, pour les touristes).

2. Création d'un Office du Tourisme et du Commerce

Il n’existe pas de structure pour valoriser le commerce et les services de Strasbourg (cartes de l’offre par quartiers, par types d’activités, par enseignes…). Les événements commerciaux doivent être organisés en synergie avec les événements touristiques (ce n’est pas le cas aujourd’hui).

3. Création d'une application mobile "Strasbourg dans ma poche"

Créer et lancer une application mobile qui s’inscrit dans la logique de l’aménagement serviciel, utilisable par tous ceux qui ont un smartphone : infos sur les transports, localisation des parkings, calendrier des événements et animations commerciales, localisation de services (distributeurs de billets, toilettes publiques…)

 4. Création d'un fonds de solidarité pour soutenir le pouvoir d'achat des habitants et l'activité des commerçants/artisans

L'idée est de stimuler la consommation en apportant du pouvoir d’achat supplémentaire aux consommateurs ,via des bons d’achats bonifiés pour relancer l’activité du commerce de proximité éco-responsable.

  5. Campagne de communication sur l'offre et les services de stationnement et de transport existants, et notamment les parkings relais afin de mieux gérer la mobilité urbaine.

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