pub

Restauration  : possibilité de servir les professionnels du BTP

Alsace

Un  dispositif d’ouverture dérogatoire a été accordé aux restaurants alsaciens pour leur permettre de servir des repas chauds aux professionnels du BTP.

 

La décision de fermeture administrative des restaurants pour cause de crise sanitaire a privé certains salariés de solutions pour consommer un vrai repas, au chaud, pendant leurs heures de travail : chauffeurs routiers et salariés du Bâtiment et des Travaux Publics.
Dans un premier temps, des arrêtés préfectoraux ont autorisé l’ouverture de certains restaurants pour le seul accueil des professionnels du transport routier, dans le cadre de l’exercice de leur activité.
A l’écoute de leurs adhérents respectifs, la CCI Alsace Eurométropole, la Chambre de Métiers d’Alsace, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la Fédération Française du Bâtiment du Bas-Rhin, la Fédération du BTP du Haut-Rhin, la Fédération des Travaux Publics d’Alsace, l’Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ont obtenu l’accord des Préfectures pour mettre en place un dispositif dérogatoire de restauration collective à l’échelle de l’Alsace.

Des conditions d'applications strictes
Celui-ci permet aux restaurants alsaciens d’ouvrir leurs salles aux salariés du bâtiment et des travaux publics. Ils pourront servir des repas uniquement entre 11h30 et 14h30, sur un menu unique, et dans des conditions d’application strictes.
Les restaurateurs intéressés par ce dispositif sont invités à remplir un formulaire en ligne sur le site de la CCI Alsace Eurométropole (www.alsace-eurometropole.cci.fr) pour obtenir par mail la convention qu’ils devront signer. Ils auront ensuite à signer une autre convention avec l’entreprise du BTP dont ils accueillent les salariés.

Un protocole  sanitaire renforcé

Les établissements ainsi conventionnés seront tenus de respecter le protocole sanitaire applicable à la restauration collective :
• une jauge maximale d’une personne pour 8 m²,
• la limitation à 4 convives par table sans que les personnes ne puissent s’asseoir face à face,
• l’adaptation des plans de circulation afin d’éviter que les convives ne se croisent,
• la suppression des objets pouvant être touchés par plusieurs consommateurs
(salière, poivrière, carafes…),
• l’application des mesures sanitaires habituelles : masques lors des déplacements, gel hydroalcoolique et distanciation sociale.
Les partenaires de cette opération communiqueront aux professionnels du BTP la liste des restaurants qui sont ouverts. Les restaurants concernés resteront fermés au public et ne pourront recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé une convention.

Je participe