SAVOIR FAIRE PLUS AVEC MOINS (SFPAM) : À l’état sauvage

Imaginez, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a dévasté le pays, vous n’avez plus de toit, plus de moyen de communication, ni de quoi vous nourrir. Savoir Faire Plus avec Moins vous aide à surmonter ce type de situation de crise. En collaboration avec Fox Travel, Jean-Noël Oger propose des sorties ludiques ou des séminaires d’entreprises en pleine nature à Storckensohn/68, dans la vallée de Thann, mais aussi dans toute l’Alsace.

 

Depuis 2009, après deux formations dans les services de santé de l’armée de terre et en ethnobotanique, il enseigne les techniques dites de « survie élémentaire ». Vous apprendrez à allumer un feu, construire un abri de survie, trouver de l’eau et la rendre potable, manger des insectes, cuisiner des plantes sauvages, manier des armes préhistoriques. Ses nombreux voyages dans le monde à la rencontre de tribus primitives comme les Massaïs au Kenya « lui ont fait prendre conscience de la place de l’individu au centre de son environnement ».

Ainsi, il souhaite « amener les participants à vivre une véritable aventure intérieure leur permettant de se recentrer sur les vraies priorités, les fondements de ce que nous sommes : respirer, se sentir en sécurité, se nourrir, s’hydrater ». Selon lui, le progrès est la capacité de se libérer des contraintes purement matérielles que nous impose la société de consommation actuelle. Suivant les préceptes du chercheur français Pablo Servigne, qui compare l’entraide à l’autre loi de la jungle, les salariés vont avant tout devoir s’entraider lors de sessions de team building de 2 heures à 1 jour.

Des olympiades par équipes sont destinées à apprendre à mieux se connaître à travers différents défis. Par exemple, un nouveau directeur commercial y verra l’occasion de fédérer son équipe de commerciaux autour d’un projet commun, comme faire du feu et le protéger des intempéries. Les activités sont adaptables et transposables en fonction des besoins précis d’une entreprise ou d’un service : création d’une nouvelle équipe, de nouveaux objectifs, projets de développement… 

D.K.

Savoir Faire Plus avec Moins
11 rue de Mollau à Storckensohn
06 79 26 24 72 • jnoger.sfpam@yahoo.frwww.savoirfaireplusavecmoins.com

Je participe