pub

Ramloc : Faire plaisir et se faire plaisir !

Après avoir créé, à l'âge de 22 ans, le restaurant Les Remparts à Neuf-Brisach et l'avoir exploité pendant 14 ans, Christophe Heck et son épouse Zweta ont ouvert, l’an dernier, leur nouvel établissement au centre de Colmar.

«Ramloc ? C’est Colmar en verlan, explique Zweta comme si c’était une évidence ! Nous voulions un nom rappelant celui de la ville ! » poursuit la pétillante maîtresse de maison. Pourtant, leur restaurant à la décoration contemporaine épurée, au pied de l’Église Saint-Matthieu se veut à l’opposé de la winstub typique. « Notre carte change à chaque saison. Nous proposons une cuisine semi-gastronomique avec des inspirations méditerranéennes, asiatiques et aussi… alsaciennes. Il faut savoir varier les plaisirs », explique Christophe formé au Lycée Hôtelier de Guebwiller et récemment honoré du titre de Maître Restaurateur.

« Il faut apporter de l’originalité pour ne pas lasser le client. » © Serge Nied

Ne pas lasser le client

Plaisir : c’est bien le mot d’ordre de la maison, aussi bien pour le chef derrière ses fourneaux, que pour sa femme en salle et naturellement pour les gourmets de Colmar et des alentours. Ces derniers ont vite su repérer le nouvel établissement et sa jolie terrasse ombragée. Pour Christophe, le plaisir c’est d’apporter une bonne pincée de créativité à des plats traditionnels. Une choucroute ? Oui, mais en croûte ! Des asperges ? D’accord, mais avec des noix de Saint-Jacques ou une mousse de crabe mayonnaise. Le tout servi avec des « Kratzete », ces petites crêpes typiques du pays de Bade. « Il faut apporter de l’originalité pour ne pas lasser le client », assure le chef qui s’amuse à parfumer sa crème brûlée à la main de Bouddha, un agrume asiatique doux et parfumé. Christophe, qui adore faire les courses, se fournit essentiellement auprès de producteurs locaux. Ses fruits et légumes viennent de chez les Cousines Graetz à Colmar, ses escargots du pré aux colimaçons à Orbey et les fromages de la Ferme Heinrich à Stosswihr. Le couple profite aussi de ses vacances pour dénicher des bons produits un peu plus loin. « Nous avons rapporté de la région de Parme des jambons affinés en cave pendant 24 mois, ainsi qu’une meule de fromage parmesan exceptionnel. Nous avons aussi découvert un excellent vin des Côtes du Rhône chez un petit producteur à Vacqueyras.

« Nous voulons être fiers de ce que nous faisons ! »

C’est toujours un avantage de pouvoir décrire l’origine des produits que nous servons, observe Zweta. Nos clients nous ressemblent, ce sont des épicuriens », sourit celle qui veille à maintenir en salle une ambiance « classe » sans être guindée. Une passion pour leur métier que le couple a su transmettre à leur fils de 14 ans. « Victor intégrera le lycée hôtelier à la rentrée prochaine », confie fièrement la maman. L’avenir de la maison est assuré ! » P.H.

Ramloc
13 rue du Chasseur à Colmar
03 89 29 64 70
restaurant.ramloc@gmail.com

Je participe