pub

Rhenovia Pharma SAS  : s’entourer de spécialistes

Spécialisée dans la simulation du système nerveux central, Rhenovia Pharma à mulhouse répond régulièrement à des projets européens.

© Rhenovia Pharma SAS

Rhenovia traite avec les plus grands acteurs mondiaux de l’industrie pharmaceutique, mais aussi de l’agro-alimentaire ou encore de la défense. Si leur base de fonctionnement est l’autofinancement, les chercheurs de Rhenovia Pharma répondent de manière récurrente à des projets et des appels d’offres de l’État français et de l’Union européenne. «Nous avons gagné la première édition du programme européen Eurostars, avec une application de nos simulateurs pour administrer les médicaments au travers d’un patch, explique le PDG, Serge Bischoff. Le programme FP7 de la Commission Européenne nous a permis, avec également une participation américaine, de financer des technologies liées à la purification et à la filtration de molécules. Certes les procédures sont relativement lourdes et complexes, mais nos équipes – deux personnes à temps plein – commencent à être rodées. Il faut compter quasiment un mois de travail pour décrypter le projet, fournir un gros travail de bibliographie pour bien se positionner par rapport au thème, trouver des partenaires dans les différents domaines, les matcher dans les différents pays européens, la Suisse et Israël.

Chiffrer l’impact économique

Il faut ensuite intégrer tous les éléments du projet, tant scientifiques que financiers. C’est par exemple chiffrer l’impact économique, avec en premier la création d’emplois et démontrer que le produit est vendable à court terme. Il faut savoir que les projets sont très compétitifs, il faut en présenter beaucoup pour en décrocher un. Nous avons l’avantage en Alsace d’être entourés de spécialistes, comme Enterprise Europe Network-Alsace qui vérifie l’éligibilité des projets et les experts d’Alsace Innovation». F.H.

Infos+

De la complexité du cerveau à la détection de maladies

Rhenovia Pharma a été créée par une équipe de chercheurs en 2007 dans le but de trouver des technologies innovantes de modélisation de la transmission nerveuse. L’objectif : prévenir et traiter les désordres du système nerveux comme les maladies neurologiques et neurodégénératives -Parkinson ou Alzheimer, et psychiatriques. « Nous créons des simulateurs qui simulent la biologie du cerveau et les réactions qui contribuent à la transmission nerveuse.  Grâce à eux, on comprend mieux à quel endroit il faut agir »,  explique Serge Bischoff, co-fondateur et président de la société.  Nous fournissons des études à des industriels qui leur permettront  d’optimiser le processus de recherche de médicaments par exemple. Nous réalisons sur ordinateur des expériences qui normalement se font en laboratoire,  avec des souris par exemple. Ainsi,  les  industriels économisent du temps, prennent en compte la complexité du cerveau pour créer des médicaments plus efficaces.

Santé et prévention

Nous travaillons également sur la prévention dans l’agro-alimentaire, partant du principe que bien manger est sain et permet d’éviter les maladies. Nous étudions les composants bénéfiques des aliments de base et les compléments alimentaires dans l’objectif de les optimiser. Un troisième domaine, qui devient de plus en plus  important, est la surexposition à des agents neurotoxiques comme les pesticides. On est aujourd’hui persuadé qu’un certain nombre de maladies sont liées à une exposition ou surexposition des personnes à des agents neurotoxiques comme les pesticides. Il y a un lien de cause à effet dans la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Même si elles apparaissent relativement tard, ce n’est pas forcément le vieillissement qui est en cause. Nous travaillons sur une application militaire de défense nationale –comme les armes chimiques qui agissent sur la transmission nerveuse. Notre objectif est de trouver  une protection contre ces produits et de créer un simulateur pour chercher des antidotes ». 

Programme européen

Depuis notre création, nous avons déjà déposé six projets. Le dernier  cours,  avec  cinq  participants,  a pour but de comprendre la neurotoxicité de nanoparticules métalliques qui se trouvent dans l’air et certains produits de base, qui peuvent traverser la peau et être inhalés dans le cerveau et précipiter certaines maladies. Lors d’un « workshop »  organisé en début d’année à Mulhouse, nous avons été mis en relation avec un institut de Stockholm, avec lequel nous démarrons un programme européen. En Alsace, se créée un environnement favorable de personnes compétentes dans le domaine qui peuvent vous guider. Les programmes européens ont pour objectif d’apporter des réponses à des questions majeures de société, notamment dans le domaine médical. Les nôtres visent à aller vers une amélioration des traitements et de la santé des populations. F.H.

Rhenovia Pharma SAS • 20c, rue de Chemnitz à Mulhouse • 03 89 32 11 80

07/05/2014Partager