Quand l’Alsace fête ses brasseurs

Aux pieds de la Cathédrale de Strasbourg,  place du Château, une manifestation inédite, culturelle et festive,  sur la bière et ses origines.

De ses origines à sa fabrication

Durant deux jours, les 16 et 17 mai, la bière alsacienne fera son show à Strasbourg. Au menu de cette manifestation intitulée « Au gré des bières », des animations,  des démonstrations,   des séances de biérologie et des dégustations...  Point central : les grandes étapes de l’histoire de la bière, présentées au travers d’une scénographie originale.

Un événement, une association et des partenaires

C’est en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le soutien de la Région Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin, du Conseil général du Haut-Rhin et de la CCI de Région Alsace que l’association Brasseurs d’Alsace a pu mettre sur pied ce grand événement brassicole. Font partie du Syndicat les Brasseries Kronenbourg, HEINEKEN Entreprise, Brasserie Meteor, Brasserie Licorne, Brasserie de Saint-Pierre, Brasserie d’Uberach. Ces 6 brasseries ont produit près de 10 millions d’hectolitres de bière (soit 1 milliard de litres) en 2013. Elles emploient 1405 salariés et ont investi plus de 110 millions d’euros au cours des trois dernières années dans le développement de leurs outils industriels et l’amélioration continue de leur performance environnementale.

La bière d’Alsace, une longue histoire

Sur la place du Château à Strasbourg, lieu magnifique chargé d’histoire, une scénographie originale permettra de rappeler les grandes étapes de l’histoire de la bière en Alsace depuis la brasserie monacale du Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg au Moyen-Age jusqu’à nos jours. Brasseurs d’Alsace veut rappeler au public que l’Alsace brasse aujourd’hui plus de la moitié de la bière produite en France (56 %).

Le programme

Vendredi 16 mai : ouverture au public dès 16h, dégustation, petite restauration et animation musicale vous attendent. A 17h30, inauguration officielle animée par Nicolas Rieffel, en présence d’Elisabeth Biscarrat (masterchef 2011) et découverte du parcours pédagogique animée par Hervé Marziou biérologue.
Samedi 17 mai : de 10h à 22h, parcours pédagogique, démonstration de brassage avec la Brasserie associative de l’Abreuvoir, dégustation, petite restauration et animation musicale, DJ à partir de 19h30. A 11h, initiation au tirage de la bière avec Hervé Schmitt, sommelier du restaurant de La Poste à La Wantzenau, à 15 h Cook-show avec Logan Laug, chef du restaurant Le Frichti’s à Colmar, à 17h30 démonstration de cocktails à la bière avec Arnaud Lesage du Code Bar à Strasbourg et à 18h30, dégustation commentée avec Hervé Marziou.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Syndicat des Brasseurs d’Alsace • Maison de l’Entreprise • 27, avenue de l’Europe à Schiltigheim •
03 88 35 40 63

Je participe